L’hiver

hiver1-les-fées-cristianaeso-le-livre-roumain-de-quatre-saisonsDécembre symbolise aussi la fin d’un cycle de la divinité solaire qu’était à ses débuts Noël qui doit mourir pour renaître ensuite avec la nouvelle année. On dit qu’à Noël, le ciel s’ouvre et les justes sont vus assis à table avec les saints et les anges. St. Andrei est le patron du mois de Décembre.

Célébration de la Fête lumineuse Les cloches sonnent, les enfants vont de maison en maison chanter des Noëls. En échange ils reçoivent des pommes et des noix. Maîtrise/Jeune Chœur dirigés par Arnaud Cappelli;  Arrangements /direction Harpes: Marie-Monique Popesco.

hiver3-le-théâtre- des-marionnettes- livre-roumain-des-4-saisons-cristianaesoUn taraf insolite venu de la montagne
Les villageois se recueillent, ils sonnent les cloches et se réjouissent sur le parvis. Dès les premiers jours de janvier les villageois sillonnent le village en traîneaux, en souhaitant aux voisins la bonne année et en s’égayant  avec du vin chaud.
Arrangements/Direction de l’ensemble: Jacques Zannettacci
Colinde des compositeurs roumains: Anton Pann, Ioan Dumitru Chirescu, Gheorghe Budiş, Emil Monţia, Gheoghe Cucu, Timotei Popovici, Tiberiu Bradiceanu, Nicolae Lungu, Dimitrie Georgescu Kiriac.