PARCOURS LITTERAIRE

Cristiana Eso démontre un intérêt et un don littéraire précoce étant régulièrement finaliste aux concours de langue et littérature roumaine dès l’âge de 12 ans. Établie en France, elle poursuit ses études universitaires obtenant une Maîtrise en Lettres Modernes à l’université de Nancy en 2003, tout en suivant en parallèle des études musicales au Conservatoire de Nancy. Dans le cadre de ses études, elle organise sur le campus son premier spectacle réunissant musique et lecture de poésie, Prose et cadences (2000).

Son choix de mémoire une maîtrise en Lettres Modernes se porte une analyse comparée de deux ouvrages du XX ème siècle : Le mot chez Alain Bosquet dans « Cent notes pour une solitude » et « Nœuds et signes » de Nichita Stănescu. L’étude se propose aussi de présenter le poète roumain Nichita Stănescu auprès du public universitaire nancéien.

Publications éditoriales et apparitions littéraires (En Roumanie chez l’Editeur Ex Ponto)  :

Carte pentru Oma El, Livre pour Oma El2001.

Ordinea precisa a întâmplării – La Mécanique du hasard, 2004.

Înălţarea – L’Assomption2006.

Livre pour Oma ElLa mécanique du hasardL'Asomption

Depuis 2001 des nombreuses revues roumaines:  Tomis, Ateneu, Poesis, Argeş, Convorbiri Literare, Cronica literara, Cronica, Poezia, Luceafărul, Solteris, Metafora, Ex Ponto, journaux Telegraf, Cuget liber, Observator de Constanţa, Ziua, publient ses traductions et ses poésies, annoncent les rencontres avec les lecteurs, ainsi que des articles critiques portant sur son travail littéraire.

 

Prix littéraires : Le premier recueil Livre pour Oma El obtient en 2001 le « Prix de l’Union des Écrivains Roumains » pour début littéraire ainsi que le Prix Ovidius du Groupe Albatros de Constanţa. Le volume l’Assomption – Înălţarea reçoit le prix de l’Édition Ex Ponto pour l’année 2005.

 

Traductions :

La revue munichoise Archenoah traduit en allemand sous le soin de Radu Bărbulesco des poèmes du volume Livre pour Oma El. La revue Poesis a publié ses poésies en français.