Le printemps

Le printemps est le temps des fleurs, moment où la terre s’ouvre à la vie. Les fiançailles des oiseaux font écho à ceux des villageois qui commencent leurs travaux agraires et allument des feux purificateurs. Après Pâques, ils reprennent les bals, les fêtes et les noces en plein air avec les musiciens. Ils chantent aussi dans les champs, à proximité du bétail, dans les cours.

Dragobete assurait aux paysans une année d’abondance. Dans la croyance  populaire, ceux qui participaient à cette fête étaient protégés des maladies pendant toute l’année. La veille de cette fête, les jeunes filles ramassaient les derniers restes de neige, appelée « neige des fées » et en conservaient l’eau pendant l’année pour se faire belles et pour leurs incantations d’amour.

Martisor : Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette tradition, on sait que le premier jour du printemps était déjà célébré il y a environ 8000 ans. Pour les Daces, ancêtres des roumains, ces petits étaient gage de fertilité et d’harmonie. Les habitants les portaient au cou jusqu’à ce que les arbres fleurissaient, puis ils les accrochaient aux branches.

printemps-1-livre-roumain-cristianaeso

Floriile, la fête des fleurs (Rameaux) :
Le christianisme a superposé la fête païenne dédiée à la déesse Flora à celle de l’entrée de Jésus dans Jérusalem. Cette fête ouvre la semaine la plus importante pour les préparatifs de Pâques.

Le jour de Pâques le villageois casse un œuf rouge avec son épouse pour se rencontrer plus tard dans l’au-delà. Jeux, Proverbes et Danses.

Classes d’alto de Dominique et Jean-Pierre Raillat, arrangements /direction Jean- Pierre Raillat et Classes de Formation Musicale Oralité Pratique: Evelyne Berthommé.