DIVERSES MANIFESTATIONS CULTURELLES (2002 – 2017)

affiche citoyenne de la diversitévisuel flyer Semaine Citoyennes de la diversité 2016Semaine culturelle « Citoyennes de la diversité, créatrices de beauté » édition 2015

Semaine culturelle « Citoyennes de la diversité, Passeuses de mémoire, créatrices de beauté » édition 2016

 

Semaine culturelle « Citoyennes de la diversité, Passeuses de mémoire, créatrices de beauté » édition 2017

FAITES des LIVRESFestival Littérature Jeunesse – mai 2015. Saint Junien – Salle des Congrès. Rencontres d’auteurs – Dédicaces – Éditeurs & Libraires – Ateliers de création – Espace Pédagogique- Médiathèque & Ludothèque –  Lectures de contes.

Une pensée toute particulière pour l’événement passé à l’Abbaye des Prémontrés. Samedi 25 avril 2015 et dimanche 26 avril. Mes félicitations et mes remerciements tout d’abord à mes amis, à toutes les personnalités présentes pour ces merveilleux moments.

Le film de Naruna Kaplan de Macedo : « Mon week-end au centre commercial». Dec 2014 Textes extraits de « Regarde les Lumières mon Amour » d’Annie Ernaux, Prix Renaudot (1984).

 

2012 : Au Musée des Beaux Arts de Limoges « Du sacré au profane » Mélodies des compositeurs roumains et français pour voix et piano (au clavier Gilles Leconte). Au programme:  Jules Massenet, Claude Debussy,  Antonin Dvorák, George Enesco, Gheorghe Dima.

Étés, La Roche D’Hys – Domaine Des Arts, Bourgogne, Centre International de Rencontres Culturelles. Soirées avec les chanteurs participant au stage:

Projet Sonnets de Michelangelo (2011)Performances musicales avec des danseurs, concert airs et mélodies

en 2010, soirée avec d’airs d’opéra italiens et français, en 2011, 2012, musique roumaine et opéra en2013.

Été 2010 : Rencontres internationales du théâtre méditerranéen au théâtre Toursky de Marseille.

 

Mai 2008 : Limoges : « Grand Ec’Art » au Théâtre de l’Union, Limoges. Performance lecture bilingue roumain-français de la Ballade Miorita avec de la musique électro-acoustique. Moment dirigé par Cyprien Rose.

Juin 2003: La Nuit des jeunes talents du jazz du conservatoire de Nancy: nuit des performances et improvisations, standards de jazz et de musique improvisée, Au nouveau Vertigo. J’ai chanté des standards avec un petit ensemble (saxo, guitare,contrebasse, batterie, piano et fait de l’improvisation avec des collègues jouant du piano, de la percussion et de la batterie. Soirée sous la direction de l’enseignant François Vion.

 

Mai 2002 : Nancy « Échange de bons procéder » Galerie internationale d’art Lillebonne. Performance musicale et arts plastiques. Mais que précisément cela peut-il bien dire???

Je cite les organisateurs : « Tous ou presque… 20 membres du collectif EMIL13 à présenter – exposer- afficher-exhiber leurs œuvres à L’espace culturel d’Art Contemporain. Mise en installation et mise à plat des fruits d’une longue réflexion expérience sur l’acte de création et la pensée qui l’accompagne.
Chacun d’eux a reçu pour paquetage « a famous kit » composé d’une toile de 200/80 cm, du charbon, fusain, craie, peinture, colle, médium acrylique. Puis la promesse d’une surface de 40/40 cm sur laquelle il faudra poser quelque chose… tels des soldats silencieux… le jour de gloire…
vendredi 31 mai, lors du vernissage, tous revêtiront leur affutiaux et s’embarqueront pour vous dans l’antre de l’improvisation collective.
Chaque soir, et pendant toute la durée de l’exposition, chaque musicien tel un coryphée a reçu pour mission l’obligation d’inviter au moins un membre de sa fratrie pour résonner- raisonner ? Avec lui et arguer avec vous autour de la conviviale infusion. »
Lundi 17 juin, le saxophoniste JB invite LB et JLH(bols tibétains et objets sonores), CG saxophone, Cristiana Eso voix et textes, RL percussions, AA (électroacoustique).
Samedi 22 juin 2002, LMM contrebassiste invite Cristiana Eso voix et textes.
Les plasticiens de l’effigie sonore pour qui chaque onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de l’onde optique est à chaque instant la dernière avant une autre… et une autre précédant la dernière ».

Samedi 8 juin 2002, dans le cadre du Festival 100 Ciels, courte performance : projection de mes poésies, avec une illustration musicale au saxophone et aux percussions.