LECTURES DE POESIES

Rencontres littéraires, performances et lectures :

En Roumanie elle participe aux rencontres littéraires Rencontres littéraires à Mangalia, puis elle donne plusieurs récitals de poésie à la Bibliothèque Constanta, et se produit lors d’un concert « Recital în stil baroc » (en août 2001) avec l’orchestre Philharmonique La Mer Noire dans le Musée de Beaux Arts de sa ville natale (invitée pour lire des extraits du livre Livre pour Oma El.

 

En août 2004 elle présente les poésies du volume La mécanique du Hasard, à la Bibliothèque Municipale Constanţa.

 

En France elle est in invitée aux Ailes du livre à Longwy (juin 2006), et comme intervenant dans le forum sur le thème de la double culture. A l’issue de cette rencontre des présentations paraissent dans les journaux Le Républicain Lorrain et L’Est républicain.

 

Autant auteur que musicienne, Cristiana Eso aime lier la poésie à la musique lors des lectures et des performances dans diverses manifestations culturelles :

« Échange de bons procédés » aux Galléries Lillebonne (2002), au Festival « Cent Ciels », MJC Lillebonne à Nancy, aux Bibliothèques de Longwy (2004), de Mont-Saint-Martin, et à la bibliothèque universitaire de Nancy (2004).

« Proses et cadences – Poésie et Musique » est une manifestation personnelle faisant partie de la programmation culturelle sur le Campus de l’Université de Lettres Nancy 2 (en 2000). Les lectures de ses poésies ont pris vie en alternance avec des œuvres  interprétées par des collègues étudiants en musicologie.

 

Elle se produit entre autres à la manifestation « Grand Ec’Art » (2009) au sein du Théâtre de l’Union, à l’Opéra de Limoges (2011), au Centre International de Rencontres Culturelles de Bourgogne (2013).

 

En 2015 – Paysages et jardins du monde – elle participe à une soirée de lectures autour des jardins et des paysages à la bibliothèque du Palais sur Vienne. La rencontre cosmopolite se propose de donner vie à des textes et des poésies à écouter, à savourer, pour voyager … Des notes, des sons, des mots des cultures du monde (anglaise, arabe, espagnole, française, roumaine et russe).

 

Elle participe aux manifestations au Vieux Château, Vicq-sur-Breuilh, en mars 2016 lors de la Poésie en Limousin – Printemps des Poètes, puis en juin 2017 et 2018, elle  lit des poésies à la Nuit de la poésie de la Saint-Jean.

 

Septembre 2019, Cluj – Roumanie, Concert roumain et lectures de poésie:

Compositions de Tiberiu Brediceanu, Nicolae Bretan, Ghiorghe Dima, George Enesco, Constantin Râpă, Fillip Ion Sandu, Gaspar Varess.

Lectures de poésie des volumes La mécanique du hasard et L’Assomption.

Jeunes solistes sous  la direction de Filip Ion Sandu.