Les chants d’ALM’ARTIS

LES CHANTS D’ALM’ARTIS

MARIE MONIQUE POPESCO – harpe, arrangements, composition. CRISTIANA ESO- voix

Répertoire : mélodies roumaines et grecques, légendes, poésies antiques.

Initialement les pièces choisies ont été composées ou recueillies par des  compositeurs, et à  notre tour,  nous les avons retranscrites pour voix et harpe.

         Les chants grecs ont été recueillis par Louis-Albert Bourgault-Ducoudray, compositeur et chef d’orchestre français qui consacra son existence à faire renaître et reconnaître les musiques traditionnelles de toutes les régions d’Europe. En 1876, suite à une mission en Grèce, il publie à son retour en France un ouvrage intitulé Trente mélodies populaires de Grèce & d’Orient. Le musicologue veut y rendre le plus fidèlement possible les inflexions helléniques  et les poèmes sont copiés en langue ancienne.

Les compositeurs roumains Tiberiu Brediceanu et Ioan  Borgovan et Alfred Alessandrescu témoins du changement du passage au XX ème siècle ont fixé sur papier le trésor folklorique et laissé ainsi des nombreux recueils  de pièces que nous avons choisi de retranscrire à notre tour pour voix et harpe.

Issues du répertoire traditionnel : des chansons, des doinas (complaintes), des berceuses, des mélodies festives ou des danses, ces mélodies retracent des moments de vies simples : des amours perdues, l’espoir des retrouvailles, le mariage, la séparation avec sa famille, l’amour pour le pays natal, la tendresse prodiguée à son enfant…

Nous avons souhaité ponctuer notre parcours musical avec quelque brefs textes : légendes, poésies antiques et mythes grecs.

***

21 JUIN 2017,15h00, CONCERT ALM’ARTIS,  dans le cadre de La Fête de la Musique, Chapelle de la Visitation, Limoges –  Invitation du Conseil Départemental

***

La Culture au Grand Jour, Avril 2015,Église de Bussière Boffy.

***

Église Coussac Bonneval, 2015

***

2012: Au musée des Beaux arts

 

duo alm'artishttp://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/haute-vienne-local/2015/04/26/almartis-un-duo-de-talent_11419600.html